Les organismes vivants sont définies comme des systèmes ouvertes dynamiques composées des sous-systèmes et intégrés dans des systèmes de niveau supérieur, qui échange matière-énergie (inséparables) et de l'information avec l'environnement extérieur.
Dans une vision scientifique contemporaine, les organismes vivants sont des entités interactives, dans lequelles chaque événement dans une partie résonne dans l'ensemble, et dans lequelles les apports périphériques générent des réponses internes pour créer des ajustements homéostatiques, des actions d'adaptation, afin de préserver une instabilité contrôlée.
Pour une compréhension de la physiologie dans le cadre de ce point de vue, il est fondamentale la reconnaissance des mécanismes d'autorégulation. Afin d'être auto-régulée et adaptatives, les organismes vivants doivent avoir des dispositifs d’entrée, de sortie et de débit, sous la coordination du système nerveux.
Ces conceptions, qui sont déjà dans le livres de
Mais l'introduction des notions d'organisation et de circulation de l'information dans les organismes vivants, qui mène à la compréhension de la santé comme la préservation de l'état stable - en d'autres termes, le niveau le plus bas de l'entropie, qui implique une complexité croissante dans l'organisation et les niveaux -, de la maladie comme de la croissance de l'entropie, est crucial pour l'établissement d'un nouveau modèle de la thérapeutique.
Un modèle de la thérapeutique basée sur ces concepts entraîne l'inclusion d'autres méthodes de traitement des maladies. Il exige l'introduction d'une médecine d'information, consistant en l'utilisation de stimulus-information, en mesure d'augmenter le niveau de l'organisation (à l'opposé de l'entropie croissante) de l'organisme vivant.
C'est là où s’insére l’Acupuncture Médicale Contemporaine, une méthode thérapeutique qui peut être traduit comme une sorte de "médecine de l'Information".
Une erreur sur l’Acupuncture (hérité de l’âge historique et magique) suppose que l'action du stimulus se fait sur une soi-disant "énergie". Mais l'énergie de l'organisme n'est pas une substance mystique, mais fait partie du processus métaboliques. Tels que décrits par Gibbs, se présente comme un courant électrique à travers la membrane cellulaire, et dans les actions physiques de l'individu. L'énergie est le substrat de la composante érgonique, tandis que la composante cybernétique est définie par la circulation de l'information. L'information peut être la présence de molécules spécifiques et de sa concentration, le contrôle d'une chaîne de réactions à travers de l'intégration de systèmes organiques hiérarchiquement distribués, sous le haut contrôle du système nerveux.
L'ensemble des techniques thérapeutiques conçu pour être appliqué sur des fibres et des terminaux nerveux sensoriels et / ou moteur dans la périphérie du corps, qui caractérisent l’Acupuncture Médicale Contemporaine, visent à promouvoir l'analgésie (par moyens de suppression de la transmission nociceptive, ou l'activation de l’inhibition endogène de cette transmission) et la normalisation fonctionnelle, remplit parfaitement le profil d'une Médécine de l’information.
Son adoption à grande échelle pour le traitement de la douleur et des troubles fonctionnels des patients à niveuax hôpitalaire et des soins ambulatoires (dans un avenir proche, je l'espère), représente une possibilité réelle de l'atténuation des souffrances pour un nombre inestimables de patients.
Nenhum comentário:
Postar um comentário